Momentum investing : Qu’est ce que la stratégie d’investissement momentum ?

Une stratégie d'investissement momentum est simple, et la simplicité paye en bourse ! Apprenons ici en quoi cela consiste.

Lire l’article

Momentum: Les points clés

Le momentum n’est pas réellement une stratégie d’investissement en soi. C’est un style d’investissement qui regroupe une multitude de stratégies. Il défini en lui même un univers d’investissement qui “performe” dans certaines conditions de marché. Il est utile de bien le comprendre pour adapter le style de stratégie à utiliser selon que l’on soit dans un marché en tendance, volatile, stable etc.

  • Momentum : suivre la tendance
  • Une performance attendue à plus court terme
  • Stratégies volatiles

 

Le momentum

Avez-vous tendance à trouver de plus en plus intéressante une action dont son cours de bourse ne cesse de grimper ? C’est un phénomène assez répandu. Les actions dont les prix montent et montent encore attirent l’œil de nouveaux investisseurs. De la même manière, une action en baisse constante va avoir l’effet inverse : vous n’avez pas envie de l’acheter, car vous voyez son prix chuter.

La force qui alimente la baisse est décuplée par les investisseurs qui capitulent devant leurs pertes accumulées et vendent afin de limiter les dégâts. Ainsi, les prix continuent d’évoluer dans les deux sens jusqu’à l’exagération, au-delà de la valeur réelle.

Le momentum est ce que l’on appel un facteur d’investissement, il permet de classifier les actions en fonction de la tendance récente de leur cours de bourse. Il existe d’autre facteur d’investissement comme la croissance, la valeur, la volatilité etc.

Le momentum = Suivre la tendance

Suivre la tendance haussière ou baissière des cours d'une action

Il n’existe pas de traduction française exacte pour expliquer ce qu’est le “momentum investing” ou “momentum trading”. Le sens du terme momentum implique des notions de physiques :

l’inertie, la force. Ces notions sont appliquées à l’investissement pour définir un style : le suivi de tendance. En français, on pourrait parler « d’investissement inertiel ». Le principe de base de ce style d’investissement est donc d’acheter des actions qui sont en pleine tendance haussière, dans l’attente que les prix continuent à monter.

Le momentum ne concerne pas uniquement la tendance haussière ou baissière du cours de l’action, mais également des fondamentaux de l’entreprise. En effet, les sociétés dont les performances économiques se sont récemment améliorées ont d’avantages de chances de voir l’amélioration se poursuivre dans un avenir proche. Ainsi, les prix de l’action sont poussés à la hausse sur le moyen et long terme.

Cette amélioration opérationnelle se traduit par une tendance haussière, qui attire de nouveaux investisseurs. Ces derniers participent encore plus la montée des cours, et ainsi de suite. Le « momentum investing » tente de tirer profit de ce phénomène.

Caractéristiques de l’investissement momentum

Une recherche de performances à court et moyen terme

Du fait de sélectionner des actions qui sont déjà inscrites dans une tendance haussière, on utilise l’approche momentum lorsque l’on recherche des résultats et une performance à court et à moyen terme. Les investisseurs vont chercher à garder les actions performantes et à se débarrasser des actions qui sont en pertes.

On garde les actions en gains, on vend les actions en perte

Une volatilité importante

Cette approche de l’investissement est à éviter si vous ne supportez pas de voir votre portefeuille varier de manière importante ; si vous investissez dans une action en pleine tendance haussière, vous avez des chances de voir cette tendance continuer et ainsi voir la valeur de votre portefeuille progresser fortement. Mais inversement, en cas de retournement de tendance, la baisse peut être tout aussi marquée, impactant la valeur de votre portefeuille à la hausse, puis à la baisse.

Notre conseil : Afin de limiter les inconvénients des stratégies momentum, vous avez 2 possibilités : Mixez votre approche momentum avec un autre style d’investissement. Par exemple, le style « value » est bien moins volatile.

Associer les deux compense les défauts de l’une et de l’autre ; elles sont complémentaires. Ainsi votre portefeuille sera moins volatile et plus sécurisé. Un portefeuille momentum de 5 actions est extrêmement agressif. La performance exceptionnelle potentielle se paye au prix d’un risque très élevé.

Nous recommandons de piloter le rapport performance/risque en ajustant le nombre de lignes (nombre d’actions) qui constituent leportefeuille d’actions. Une stratégie momentum pure devrait être associée à un nombre important d’actions dans votre portefeuille. En effet, ce style d’investissement ne se préoccupe pas des “cas particuliers” (situation financière d’une seule entreprise) mais tente de tirer profit d’une caractéristique psychologique des marchés. En conséquence, le panel d’action doit être important.

Quand et comment appliquer une méthode momentum

Afin de limiter les inconvénients des stratégies momentum, vous avez 2 possibilités : Mixez votre approche momentum avec un autre style d’investissement. Par exemple, le style « value » est bien moins volatile.

Associer les deux compense les défauts de l’une et de l’autre ; elles sont complémentaires. Ainsi votre portefeuille sera moins volatile et plus sécurisé. Un portefeuille momentum de 5 actions est extrêmement agressif. La performance exceptionnelle potentielle se paye au prix d’un risque très élevé.

Nous vous recommandons de piloter votre rapport performance/risque en ajustant le nombre de lignes (nombre d’actions) qui constituent votre portefeuille. Une stratégie momentum pure devrait être associée à un nombre important d’actions dans votre portefeuille. En effet, ce style d’investissement ne se préoccupe pas des “cas particuliers” (situation financière d’une seule entreprise) mais tente de tirer profit d’une caractéristique psychologique des marchés. En conséquence, le panel d’action doit être important.

Conclusion

De toutes les méthodes d’investissement factoriel, l’approche momentum est de loin la plus simple à mettre en oeuvre :

  • Pas de ratios financier
  • Pas d’analyse d’états financiers
  • Pas d’analyse du marché

On se concentre uniquement sur l’évolution du cours de bourse en partant d’un fait statistique simple :

Les actions dont le cours monte, ont d’avantage de chance de voir la tendance à la hausse perdurer que de la voir se retourner.